jeudi 8 octobre 2009

Manger en harmonie avec la nature

Tous le monde sait maintenant qu'il y a une nourriture saine et une autre qui l'ai moins et encore une autre qui ne l'est pas du tout. Mais saviez vous que la nourriture agissait aussi sur notre état d'esprit? Je vais tâcher de vous exprimer mon point de vu, je n'ai pas fais de haute études (même pas du tout), je vais donc utiliser des exemples que vous pourrez vous même vérifier dans votre vie ou dans la nature.

Le porc a été la première viande que j'ai arrêté de manger, je ne suis pas musulman et pour moi, cela n'a rien à voir avec une croyance quelconque et pourtant... Quand j'étais à l'armée, je me suis fais pour compagnon un adventiste pratiquant. Il ne mangeais donc pas de porc, et Dieu sait si on en mange du porc à l'armée, cela m'a intéressé, je lui ai posé des tonnes de questions auxquelles il à toujours répondu, il été ouvert à satisfaire ma curiosité. Ses motifs sont très simple, le porc est un animal impure parce qu'il marche sur ses ongles et mange de la viande. C'est ce qui est écrit dans les saintes écritures. Cela ne vous rappelle pas la représentation du mal dans la religion catholique? Une tête de bouc, ou une sorte de taureau? C'est deux animaux marchent sur leur ongles, et je suis sûr qu'en enfer il mange de la viande, peut-être même de la chaire humaine, qu'en pensez-vous? Bref, je ferme la parenthèse religieuse. Saviez-vous que le sanglier pouvait être cannibale?

J'ai été surpris de trouver du porc dans dans mon assiette aussi souvent, il y en avait même quand je ne le savais pas, saviez vous que les saucisses que l'on appelle de « veaux » sont en majeur partis fais de gras de porc? A l'armée, rare était les jours où l'on ne mangeait pas de porc. Un chose qui m'a surpris chez mon compagnon, c'était sa faculté à identifier l'odeur du porc. Il pouvait me dire dans la cage d'escalier si il y avait du porc au menu. Le porc avait donc des effets néfaste, pourquoi pas me suis-je dis, il est vrai que le porc est un animal assez repoussant, sale, bruyant et nous connaissons tous des expressions mettant en valeur ses caractéristiques. Ma préférée est certainement manger comme un porc. J'ai donc essayé de ne pas manger de porc pendant deux mois.

Pendant deux mois je me suis senti bien, rien de vraiment extraordinaire, le plus intéressant, c'est quand j'ai remangé du porc (la première fois après deux mois) pour mon déjeuné et l'effet que j'ai senti quelques heures plus tard. Une envie de manger sans avoir vraiment faim, mais manger n'est pas vraiment le bon mot, ce serait plutôt goinfrer, dévorer ou bouffer. Pour moi c'était clair, le porc influait sur mon état d'esprit. Parce que pendant deux mois, je n'avais jamais ressentis cela, alors qu'au par avant, c'était fréquent. Je pense réellement que si l'on arrête de manger du porc, l'on mange moins. Avez-vous déjà vu un élevage de porc? C'est très rare. Des vaches par contre c'est plus facile on les vois plus facilement. Savez-vous pourquoi? Parce que les porcs ne voient pas la lumière du jour, il sont constamment enfermés à l'intérieur éclairé avec des lampes. J'ai eu l'occasion de visiter un élevage de porc, c'est impressionnant la tonne de viande que l'on peu obtenir aussi rapidement, petite descriptif d'un élevage de porc non industrielle avec un label de qualité (nourrit au soja et non au mais) que j'ai eu l'occasion de visiter: une truie met bas deux fois dix porcelet par an, soit vingt par an. Un porcelet est abattu après huit mois pendant lesquelles il aura pris entre 120 et 150 kg. 120 x 20 = 2400 kg de viande en par an pour une truie. La truie n'a absolument pas la place de se mouvoir, elle peut se lever, se coucher et c'est tout. Elle est encerclé de barreau pour éviter qu'elle n'écrase ses bébés les porcelets sont chauffés avec une lampe.

Je vais faire la transition avec le second sujet, la viande: je suis persuadé que le fait de manger des animaux d'élevage et très souvent maltraité est néfaste.
La viande... omnivore ou végétarien? La viande coute chère à la planète en énergie.

Il y a plusieurs raison qui me pousse à pas manger de viande: la première est sans doute la maltraitance des animaux due à l'élevage intensif. La deuxième raison est la pollution générée par le bétail et sa consommation en céréales. Une grande partie des céréales est mangé par les animaux d'élevage. On sait aujourd'hui que cultiver des céréales pour faire avancer notre voiture n'est pas une solution d'avenir, pour la viande c'est la même chose. Nous n'avons pas besoin de manger autant de viande, nous mangeons de la viande plus pour le plaisir que par besoin.
Si l'on mange les céréales au lieu de les donner au bétail, vous imaginez l'économie d'énergie, d'eau et de pollution? Pour avoir travaillé quelques semaines avec un troupeau de vaches, je peux vous dire que la consommation d'eau est extrêmement élevé.
Je ne suis pas en train de vous demander d'arrêter de manger de la viande, juste en manger moins et tâcher de manger des animaux qui on eu une vie heureuse, qui on pu sortir à l'aire libre, courir, joué et non des poulets de batterie ou des vaches d'élevage intensif. Vous verrez que vous pourrez avoir du plaisir à manger de la viande de qualités sans avoir besoin de manger de la viande tout les jours.
J'ai rencontré beaucoup de personnes sur mon chemin qui, quand je leur parle de nourriture me réponde: « si on fais attention à tous ce que l'on mange, on ne mange plus rien. » ou encore « je préfère ne pas savoir comment sont faite ses saucisses. »
Je trouve ça terrible que l'on puisse aveuglement introduire un aliment dans sont corps sous seul prétexte que c'est bon et comestible et si on ne peut pas contrôler tous ce qu'on mange, rien nous empêche de faire un effort. Nous manquons de tous, d'eau, de nourriture, de combustible. Pourquoi? Nous ne manquons de rien pour l'instant dans notre pays développé, mais ce que vous voyez en Afrique maintenant et le reflet de ce qui pourrait bien nous arriver si l'on continue sur cette lancée. Et à l'heure actuelle, je trouve ça inconcevable que l'on puisse avoir faim alors que l'on joue des milliard pour sauver l'économie. Nous sommes intelligent, nous savons aimer, mais bon nombre d'entre nous ne savent pas encore être heureux. Pour être heureux il faut être en harmonie avec la nature, et les animaux font partie de la nature, nous faisons partie de la nature. Se goinfrer tous les jours, s'acheter une jolie voiture, avoir une grande maison, vous pensez que cela serai possible si il n'y avait pas de pauvre? Pensez-vous sérieusement que tous le monde peux avoir une vie luxueuse?